Scanner laser 3D Leica BLK360

Posté par David DAUPHIN le 16 Avril 2021 à 19h05 / Matériel

Les participants : David DAUPHIN (NOVELTY)

Bonjour à tous,

La société TEAMAGINE vient de faire l'acquisition d'un scanner laser 3D, le BLK360 de LEICA.

Après avoir tester le FARO Focus S120 et ce LEICA BLK360, le choix s'est porté sur ce dernier. La qualité de scan du FARO est meilleur, la prise de photo également. Néanmoins, le LEICA nous a semblé avantageux sur plusieurs points :
- rapidité de scan : à la résolution maximale du BLK360, avec photos HDR, le scan s'effectue en moins de 7mn. Alors que pour une qualité équivalente le FARO met 37mn ! Ce dernier à sa plus haute résoliution met 1h55 (et ne shoote pas les photos en HDR) !!! Sachant que selon les lieux il est nécessaire de faire plusieurs points de scan, voir quelques dizaines, le LEICA tire son épingle du jeu.
- Encombrement, taille et poiods très réduit. La petite taille du BLK permet de le glisser dans bien des positions que le FARO ne pourraient atteindre. Son poids de 1kg (contre 5 pour le FARO) fait qu'on peut facilement le placer en haut d'une perche pour atteindre des hauteurs de scan facilement. Regardez cette vidéo du scan de Noter Dame de Paris et l'utilisation très aisée en hauteur https://images.cnrs.fr/video/6934
- la résolution, définition et qualité de scan, bien que moindre face au FARO, nous a semblè suffisante pour les premiers usages que nous souhaiterions en faire.
- software et suite logicielle très ergonomique et intuitif
- pilotage aisée sur site via tablette, smartphone.
- pré-production du travail d'assemblage sur site, pendant que le scanner tourne

 Dès notre formation achevée et nos premiers scan de salles, nous alimenterons ce sujets avec notre nouvelle expérience.

Les habitués de scan 3D peuvent poster ici leur avis sur ce scan, ou les comparaisaons d'autres scan. On ouvrira certainement des sujets dédiés pour les technique de scan et utilisation de software, intégration des scans sur plans Vectorworks, ou dans Unreal engine, ...


  • David DAUPHIN (NOVELTY)

    4 Mai 2021 à 14h52

    Par David DAUPHIN 1

    Scanner laser 3D Leica BLK360

    Fichiers attachés :

    Il est arrivé ! Première sortie demain, tout juste le temps de déballer et charger les batteries !

  • David DAUPHIN (NOVELTY)

    8 Mai 2021 à 23h57

    Par David DAUPHIN

    Scanner laser 3D Leica BLK360

    Sitôt arrivé, notre BLK360 a fait une première sortie sur un repérage extérieur pour un mapping de bâtiments. Les premières impressions à chaud, avant même de s'être formé sur le hardware et le software :
    - Portabilité, installation et mise en route des plus simple pour ce scanner
    - Prise de scan très simple depuis une tablette/smartphone
    - Téléchargement des scans dans la tablette directement sur le terrain, ou plutôt dans la voiture sur le chemin du retour en ce qui me concerne, avec possibilité de pré-prod avant même de rentrer au bureau et de charger tout cela sur une station de travail
    - Mise en ligne possible directement depuis le site des prises de scan avec les scans téléchargés du BLK360 vers la tablette

    Bref c'était ma presque toute première fois avec un scanner 3D (j'avais juste tester au préalable le FARO S120 de Mash) et mis à part mes soucis (voir post suivants) qui ne devraient pas revenir dans le futur, le retour d'expérience est très positif !

  • David DAUPHIN (NOVELTY)

    9 Mai 2021 à 00h11

    Par David DAUPHIN 3

    Scanner laser 3D Leica BLK360

    Fichiers attachés :

    Suite à cette première sortie, le but est évidemment de rendre les scans 3D accessibles pour des prises de côtes sur écran, mais aussi d'en exporter un modèle 3D réutilisable dans VWX ou D3 pour du mapping par exemple. 

    La suite de l'expérience fût quelque peu compliquée, mais plus dûe à des conditions d'utilisations hardware en "remote desktop" depuis chez moi sur ce coup et aussi en grande partie à l'utilisation des soft Cyclone Register 360 et Pointfuse sans la moindre formation ni-même visionnage de tutos ou autres. J'étais un peu optimiste pour sortir rapidement quelque chose, j'ai un peu galéré, ceci dit les softs sont tout de même accessible. Ma galère venait à mon avis de l'utilisation du soft à distance pour Cyclone Register, sur un PC pas assez puissant, de la latence et un affichage à distance compliqué. Pour Pointfuse, je l'ai utilisé à la maison sur iMac Pro et Parallels, les opérations d'import de nuages et d'export en mesh OBJ étaient extrêment longues. A voir si cela provient de Parallels ou pas.

    Les 8 scans ont été assemblés dans Cyclone Register 360, exporté en 1 bloc / nuage de points, ce derneir importé dans Poinfuse qui l'a "mesher". Au final l'OBJ pourra être utilisé dans D3 pour une simulation de mapping.

    Par curiosité je l'ai tout de même importé dans VWX 2021, et agréable surprise, les facettes sont toutes correctement texturées en mode OPENGL ! L'affichage et la navigation est fluide, et au final le fichier VWX ne pèse "que" 150 Mo, je m'attendais à beaucoup plus.  En pièces jointes 2 captures de VWX, en filaire et OpenGL, ainsi que le fichier des textures exporté par Pointfuse.

  • David DAUPHIN (NOVELTY)

    9 Mai 2021 à 00h17

    Par David DAUPHIN

    Scanner laser 3D Leica BLK360

    Pour être transparent sur cette première sortie, quelques soucis qui vont être résolus avec notre fournisseur :
    - plusieurs pertes de connexion Wifi entre le scan et la tablette sur le terrain
    - redémarrage du BLK360 nécessaire plusieurs fois
    - un scan perdu (ou corrompu?)
    - 3 autres scan ayant le même nom
    - assemblage automatique sur le terrain complètement raté. Je pense que c'est dû à un des scans perdu/corrompu et surtout des 3 avec le même noms
    - reprise à plusieurs fois pour charger les scans du BLK360 vers la tablette (en l'occurence un BLK3D) ,je pesne aussi dû à ces 3 ou 4 ficheirs déjà cité
    Par contre une fois au bureau, le chargement des scan depuis la tablette vers la station Cyclone Register se fait sans soucis, alors que le tranfert du BLK360 vers la station posait aussi problème.
    En attente de savoir si ce sont ces 4 fichiers à la base de ces soucis.